Talkie-walkie PMR ou LTE

Solution talkie-walkie : Comparatif radio PMR vs LTE

Les professionnels utilisent du matériel de radiocommunication de type talkie-walkie qui est traditionnellement désigné par l’abréviation PMR (Professional Mobile Radio). Ce « réseau mobile privé de radiocommunication » fonctionne par ondes radios sur les bandes VHF ou UHF. C’est la solution de communication plébiscitée par la majorité des professionnels. Ainsi les services d’urgence, les industries, les sociétés dans le domaine de la sécurité, de l’événementiel ou du transport utilisent ce talkie-walkie pour des liaisons sur courtes ou moyennes distances. Cependant depuis peu de nouvelles solutions émergent comme la radio LTE qui séduit de plus en plus de professions. Analysons ensemble les principaux éléments de comparaison entre ces deux solutions professionnelles de communication.

 

1/ Talkie-walkie pro : La couverture radio

Le matériel radio PMR de type talkie-walkie utilise souvent des relais situés sur des points hauts (château d’eau, etc.). L’installateur radio doit avant toute livraison réaliser une étude de couverture radio. Celle-ci permet de définir la nécessité de la mise en place de relais pour limiter les « zones d’ombres ». Ainsi, la surface à couvrir par le réseau radio est optimisée. Celle-ci peut s’entendre jusqu’à 50km.

La Radio LTE est une solution de radiocommunication professionnelle de nouvelle génération  regroupant tous les atouts de la PMR >>. Elle s’appuie sur l’infrastructure de l’ensemble des sites relais des différents opérateurs mobiles (plusieurs dizaines de milliers). La couverture offerte par ce talkie-walkie est quasiment illimitée (France entière et même Europe) ! Il n’y donc plus besoin de prévoir la mise en place de points hauts spécifiques contrairement à la PMR.

 

2/ Talkie-walkie pro : Le coût annuel

  • Réseau PMR

En France, conformément au décret n°1532 du 24/10/2007 et n°1651 du 23/12/2009, le titulaire d’un réseau de type PMR doit s’acquitter d’une redevance auprès de l’administration (ANFR pour une fréquence assignée ou ARCEP pour une fréquence allotie).

Cette redevance annuelle se compose d’une redevance de gestion et d’une redevance de mise à disposition.

– La redevance de gestion

Il s’agit du produit d’une constante de référence. Celle-ci est fixe et s’élève à environ 50€ HT par assignation pour une fréquence assignée (c’est à dire pour une fréquence attribuée exclusivement à un utilisateur selon des conditions clairement identifiées et sur un emplacement donné). Par assignation il faut comprendre une fréquence par point d’émission (un groupe de portatif, une base ou un relais).

– La redevance de mise à disposition

Il s’agit du produit d’une formule qui prend en compte plusieurs éléments (la largeur de la bande utilisée, la bande de fréquence, la surface couverte, une valeur de référence et une constante de revalorisation). Son montant varie donc significativement en fonction de la surface de couverture. Le coût est indépendant du nombre de terminaux portables ou mobiles utilisés.

Cette redevance annuelle est payable d’avance, au plus tard le 31 janvier, ou à la date de mise à disposition de la fréquence s’agissant d’une nouvelle attribution. Le montant de la redevance se calcule au « prorata temporis » du nombre de jours. De plus, il est réactualisé chaque année en fonction de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation.

En synthèse cette redevance peut varier de manière significative : environ 90€ HT pour un petit réseau de terminaux sans relais ni base à plusieurs milliers d’euros pour un dispositif avancé comprenant des relais et des bases.

Par ailleurs, en complément de ce montant il ne faut pas oublier d’autres coûts récurrents. On peut citer l’entretien périodique des points hauts (relais) et, le cas échéant, le coût de la location des sites sur lesquels se trouvent les antennes et les relais. Des sommes qui sont de l’ordre de quelques centaines d’euros.

  • Réseau LTE

Ce système de talkie-walkie professionnel innovant, repose sur les différents sites relais des opérateurs mobiles. Le coût de l’infrastructure n’est donc pas dans ce cas à la charge du client.

La radio LTE fonctionne pour sa part avec un système d’abonnement annuel pour chaque terminal. Le principe est comparable au forfait d’un téléphone portable mais en plus économique. Différentes formules simples, transparentes et très avantageuses financièrement sont proposées suivant les besoins et l’engagement souhaité (entre 9,5€ HT et 14,5€ HT).

comparatif coût talkie-walkie

 

3/ Talkie-walkie pro : Les fonctionnalités

  • Établissement immédiat des communications

Les radios PMR et LTE permettent toutes les deux des communications instantanées sans numérotation préalable. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton PTT (Push To Talk) du talkie-walkie pour communiquer avec vos interlocuteurs.

Cette fonction PTT est particulièrement utilisée par les professionnels tel que la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) >> qui ont besoin d’une grande réactivité de leurs équipes.

  • Plusieurs types d’appel à disposition

Différents types d’appels sont possibles quel que soit le dispositif retenu : Appel général (mise en relation avec tous les utilisateurs simultanément), appel de groupe (possibilité de créer différents groupes d’utilisateurs) ou appel individuel (pour joindre une personne en particulier).

En revanche le talkie-walkie LTE propose en plus des appels prioritaires. Il s’agit de la possibilité d’interrompre toutes les communications en cours pour établir une liaison d’urgence. Cette fonction est très utile en cas de gestion de situation de crise.

  • Fonctions « Sécurité » du Talkie-walkie

La technologie PMR et LTE permettent de sécuriser les équipes sur le terrain grâce à différentes fonctionnalités complémentaires : alarme manuelle par déclenchement volontaire de l’utilisateur grâce à un bouton rouge, alarme PTI automatique (Protection du Travailleur Isolé) et possibilité de neutraliser le talkie-walkie à distance en cas de perte ou de vol.

Comparatif fonctions talkie-walkie

  • Traçabilité des communications

Les terminaux LTE proposent un accusé de réception qui s’affiche sur l’écran après l’envoi d’un appel ou d’un SMS. Vous êtes ainsi certain de la réception de l’information par votre interlocuteur. Il est également possible de consulter sur le talkie-walkie le journal d’appel. Enfin vous pouvez enregistrer les communications afin de les réécouter ultérieurement.

  • Messages type SMS

Avec le talkie-walkie PMR ou LTE, envoyez à un ou plusieurs correspondants, un message court type SMS ou un statut très simplement ! Pour cela, sélectionnez le message ou le statut (ex: occupé) dans une liste prédéfinie personnalisable par programmation.

  • Programmation à la carte

Par ailleurs, les deux solutions proposent un paramétrage sur mesure avec une grande souplesse dans les options disponibles.

Avec la radio LTE une fois la programmation décidée, il est possible de propager celle-ci à distance de manière sécurisée vers talkie-walkie. Cela représente un gain de temps vraiment appréciable et permet de réduire de manière très importante le temps d’indisponibilité du réseau.

  • Disponibilité du réseau

Avec un réseau PMR, si celui-ci fait appel à des points hauts, chaque utilisateur doit attendre son tour pour parler le temps que le relais soit disponible. Cette gestion de la ressource radio peut être toutefois optimisée avec la mise en place d’un dispositif de mutualisation des fréquences. Dans ce cas on parle d’un réseau TRUNK. Son coût non négligeable nécessite cependant de faire une étude de rentabilité.

De son coté, grâce au principe de fonctionnement du système LTE qui utilise les relais des opérateurs, celui-ci offre un nombre illimité d’appels en même temps. Ainsi plusieurs utilisateurs peuvent initier en même temps des communications sans attendre la fin de la discussion en cours. Il est même possible d’échanger en Full-Duplex (parler en même temps).

 

 

4/ Talkie-walkie pro : La qualité d’écoute

La qualité d’écoute d’un talkie-walkie PMR en mode analogique est satisfaisante. Cependant elle dépend des conditions d’utilisation et de l’environnement. De plus, les technologies numériques comme la dPMR (PMR numérique) offrent une qualité d’audition très supérieure.

Pour sa part, le talkie-walkie LTE propose une qualité d’écoute exceptionnelle. En effet, celle-ci est identique à celle d’un téléphone portable. Cela constitue un atout remarquable dans le cadre d’utilisation en milieu bruyant.

 

 

5/ Talkie-walkie pro : La solidité

Les radios PMR et LTE sont prévues pour une utilisation intensive et répondent à des normes d’étanchéité avancées comme l’IP67.

En revanche le talkie-walkie LTE est souvent davantage compact qu’un portatif PMR. En effet, ce dernier doit proposer une puissance supérieure pour atteindre le relais et requiert une antenne plus longue.

 

 

6/ Talkie-walkie pro : La redondance du réseau

Avec l’utilisation d’une ressource dédiée grâce aux relais installés, la technologie PMR offre indéniablement une garantie renforcée de fiabilité et de continuité de service.

Concernant la solution LTE, bien entendu celle-ci ne sera en mesure de fonctionner que dans les zones desservies par les opérateurs. Cependant, elle offre des performances vraiment surprenantes.

En effet, ce talkie-walkie fait appel de manière simultanée aux relais des différents opérateurs. Par conséquent, contrairement aux téléphones qui fonctionnent avec un seul fournisseur, la technologie LTE permet de basculer automatiquement ou de manière manuelle sur l’opérateur de son choix. Cela permet de se prémunir de toute défaillance de l’un d’entre eux.

Comparatif talkie-walkie

En outre, avec la solution radio LTE on note un niveau de protection des communications contre les écoutes. Pour plus de précisions à ce sujet et sur l’aspect confidentialité, découvrez le fonctionnement du dispositif de cryptage intégré dans les terminaux LTE >>.

 

En conclusion, les atouts de la radio PMR et de la radio LTE sont nombreux. Votre choix s’orientera naturellement vers l’une des deux solutions en fonction de l’utilisation que vous en ferez et du cahier des charges exigé (zone à couvrir, fonctionnalités, délais de mise en place, etc.).

Dans les deux cas ces solutions professionnelles de communication vous donneront satisfaction.

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