Étanche : quelles sont les différentes appellations ?

Étanche ? Toutes les réponses sur les normes d’étanchéité IP

Vous trouvez dans les caractéristiques des matériels électroniques étanches différents termes anglophones assez flous : « Waterproof », « Water resistant ». Par conséquent, il n’est pas simple de s’y retrouver.
Pourtant il existe une échelle d’étanchéité très précise définie par la norme internationale Européenne IEC 60529. Faisons donc le point sur la différente façon d’indiquer qu’un matériel est étanche.

Waterproof et Water résistant : vraiment étanche ?

Tout d’abord, nous pouvons traduire « Waterproof » par étanche à l’eau, imperméable. Or « Water resistant » se traduit exactement de la même façon. Dans la pratique, Waterproof s’emploie pour des cosmétiques étanches comme du maquillage. La mention « Water résistant » s’utilise de plus pour de l’horlogerie étanche. Ce terme permet de préciser le nombre de mètres et le nombre de BAR auxquels résiste la montre. Ainsi, l’indication « Waterproof 30m/3bar » sera mentionnée pour une montre étanche qui résiste en théorie à 30 m, donc 3 atmosphères.

Norme d’étanchéité IP

En premier lieu il faut savoir que cette norme est conçue pour donner une indication plus précise que peuvent faire les termes marketing que l’on trouve dans le commerce.

Par ailleurs, l’indice IP est un standard international relatif à l’étanchéité définie par la norme internationale CEI 60529. Cet indice, composé de 2 chiffres, classe le niveau de protection qu’offre un matériel par rapport aux agressions extérieures.

  • Le 1er chiffre indique la protection par rapport aux corps solides, les poussières notamment.
  • Le 2ème chiffre indique la protection par rapport aux corps liquides, l’eau notamment.

Enfin, cet indice est vulgarisé depuis qu’Apple ou Samsung l’utilisent pour indiquer l’étanchéité de leurs téléphones. En revanche d’autres marques comme ICOM, ayant du matériel robuste et étanche depuis longtemps, l’utilisent depuis de nombreuses années.

Prenons l’exemple du matériel radio LTE étanche selon la norme d’étanchéité à l’eau et à la poussière IP67 :

  • 1er chiffre : 6 -> Protégé contre les poussières.
  • 2ème chiffre : 7 -> Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m) : la pénétration de l’eau dans l’appareil en quantité nuisible ne sera pas possible s’il est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps jusqu’à 1 mètre de submersion.

Le fait qu’un appareil électronique soit étanche est particulièrement important lorsqu’il s’agit de matériel de radiocommunication PMR ou LTE. Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de communication PMR et LTE, retrouvez le comparatif de ces 2 technologies de radiocommunication professionnelle >>.

Pour les professionnels, l’étanchéité du matériel qu’ils utilisent est souvent synonyme de réussite de leurs missions. Vous en avez l’exemple avec les policiers municipaux notamment dont les équipements sont nécessairement robustes et étanches >>.

En conclusion privilégiez pour l’étanchéité, lors de votre achat, les indications claires et précises :

  • Les cosmétiques peuvent porter l’indication Waterproof.
  • Pour l’horlogerie privilégiez l’indication water resistant avec la précision des mètres et des bars.
  • Pour l’électronique, il faut une indication précise mentionnant l’indice IP.

étanche IP

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *