Robuste MIL-STD810 pour les professionnels

MIL-STD-810 : Comprendre cette norme de robustesse militaire !

Le niveau de robustesse des appareils électroniques, comme par exemple un talkie-walkie, repose sur trois caractéristiques principales : l’indice de protection IP (étanchéité)>>, la plage de température d’utilisation et la norme de résistance MIL-STD810. Ces différentes spécificités apparaissent sur la fiche technique de l’appareil.
A quoi correspond le standard MIL-SDT-810 aussi appelé « norme militaire américaine », MIL-STD ou encore MIL-SPEC ? Un appareil électronique répondant à ce standard est-il robuste ? En tant que professionnel, avez-vous besoin que votre matériel de radiocommunication réponde à la norme MIL-STD-810 ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments pour vous aider à faire votre choix avant de vous équiper.

 

1/ MIL-STD-810 : Les origines

Cette norme a été créée par le laboratoire de tests d’équipements développé pour l’Armée Américaine. Le standard MIL-STD-810 était exclusivement réservé aux équipements militaires mais il est de plus en plus utilisé pour du matériel civil ayant besoin de répondre à des conditions d’utilisation extrêmes.

La première « version » du standard MIL-STD810 date du 14 juin 1962. La lettre à la fin de MIL-STD810 est un indice des différentes évolutions. En conséquence un matériel à la norme MIL-STD-810G répondra aux normes antérieures.

  • 14 juin 1962 : MIL-STD-810
  • 23 juin 1964 : MIL-STD-810A
  • 15 juin 1967 : MIL-STD-810B
  • 3 Octobre 1975 : MIL-STD-810C
  • 19 juillet 1983 : MIL-STD-810D
  • 14 juillet 1989 : MIL-STD-810E
  • 1er janvier 2000 : MIL-STD-810F
  • 31 octobre 2008 : MIL-STD-810G

 

2/ MIL-STD-810 : En quoi cela consiste ?

Des tests sur la conception environnementale et l’adaptation du produit sont effectués en laboratoire dans le but d’obtenir la normalisation de différents objectifs fixés par le Département de la Défense des États-Unis >>.

La normalisation augmente l’interopérabilité et la qualité. Elle assure également que les équipements atteignent certains critères.

Le produit doit être testé dans divers environnements difficiles au cours d’une durée de vie simulée en laboratoire.

Cette norme militaire MIL-STD-810 doit démontrer la conformité aux exigences contractuelles. D’autre part, elle doit définir la durée de cycle de vie des équipements tout en identifiant les défauts dans la conception des dispositifs.

La norme MIL-STD-810 aborde un large éventail de conditions environnementales qui incluent : basse pression pour les tests d’altitude, exposition à des températures élevées, basses, shock, etc.

Prenons l’exemple du matériel hybride LTE avec la radio privée PMR IP730D>>. Ce cernier répond à la norme MIL-STD-810G.

 Robustesse MIL-STD810

 

3/ MIL-STD-810 : Pourquoi choisir un appareil conforme ?

Portatif radio MIL-STD-810
Portatif radio MIL-STD-810

Les différents tests MIL-STD810 ont pour but de démontrer que le produit est robuste et résistant pour une utilisation en milieu professionnel réel. En conséquence un appareil à la norme MIL -STD810 est à même de mieux résister et durer qu’un appareil qui ne répond pas à cette norme de robustesse.

De nombreuses marques haut de gamme comme MOTOROLA, ICOM ou VERTEX proposent depuis de nombreuses années une large gamme de matériel répondant à la norme MIL-STD-810. Un matériel qui correspondant parfaitement aux besoins les plus extrêmes.

 

4/ En conclusion

En définitive, les appareils répondant à la norme MIL-STD-810 s’adressent essentiellement aux professionnels exigeants. Ils recherchent un matériel dont la qualité est synonyme de réussite de la mission (Police, Police municipale, armée, services spéciaux, services humanitaires, etc.).

Donc, il est important de vérifier que le matériel que vous choisissez réponde bien à la norme MIL-STD-810. Ces appareils de qualité vous accompagneront durant de longues années dans vos missions quotidiennes.

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *