Comment bien choisir son matériel?

L’équipement indispensable des policiers municipaux

En tant qu’agent municipal, vous devez compter sur votre équipement afin d’être efficace dans toutes les situations. Par conséquent, un matériel professionnel de sécurité réservé aux forces de l’ordre est indispensable. Nous n’aborderons pas ici le matériel de défense qui fera l’objet d’un article spécifique. En revanche, voyons ensemble trois équipements essentiels à ne pas négliger.

 

L’équipement de confort du policier municipal

La tenue du policier municipal

Assurer sa mission correctement en toutes saisons en fonction de la météo est donc primordial pour le policier municipal. Il faut en effet choisir le vêtement adapté qui servira pour toute la durée du service : t-shirt polo, veste polaire, softshell, blouson, gilet tactique, chemise ou chemisette.

Être bien dans ses bottes !

Il est indispensable de trouver des chaussures confortables. Celles-ci doivent en effet assurer protection et sécurité tout en restant accessibles en prix. Le policier doit donc choisir et essayer un modèle adapté à sa mission en fonction des différentes matières (cuir ou en toile) ou modèles (Magnum, Rangers) disponibles sur le marché.

Un policier bien éclairé

Une lampe est toujours un équipement très utile en mission de jour (visite de bâtiments, signalisation, etc.) comme de nuit. Elle doit donc être parfaitement adaptée à un usage quotidien. Pour cela votre torche doit être légère et compacte. De plus cet équipement doit être puissant, fiable et offrir une grande autonomie. Même si on trouve quelques lampes Xénon, la technologie la plus répandue est le LED. Ces modèles se déclinent en lampes frontales, lampes torches, lampes tactiques ou encore projecteur et bâtons lumineux.

L’équipement qui protège les mains du policier

Utilisez des gants d’intervention ou mitaines. En effet, ils garantissent la protection des mains face aux chocs et vibrations tout en préservant l’agilité et la sensibilité.

 

Le matériel de communication pour les policiers municipaux

Une fois sur le terrain, le policier est confronté à de multiples situations. Celles-ci impliquent de communiquer rapidement et instantanément avec son équipe de soutien et sa hiérarchie. De plus le policier doit souvent communiquer avec des services annexes comme la gendarmerie, la police, le maire, les pompiers, etc.

Les critères de sélection de l’équipement de communication

Il est indispensable de ne pas se tromper dans le choix de son équipement de communication. En effet, un matériel adapté doit être choisi pour chaque mission en fonction des éléments suivant :

  • Zone de couverture permettant de communiquer partout dans la ville ou la commune,
  • Communications de groupes,
  • Taille suffisamment réduite pour ne pas encombrer le policier municipal qui est souvent bien chargé,
  • Équipement professionnel et fiable,
  • Dispositif de localisation en temps réel des agents,
  • Autonomie suffisante,
  • Coût d’utilisation réduit adapté aux budgets des communes.
  • Matériel étanche IP68

Les différents équipements de communication utilisés par le policier

Matériel sans licence

De petites communes peuvent utiliser du matériel libre d’utilisation de type talkie-walkie (norme PMR446 >>). Cet équipement présente l’avantage d’être gratuit d’utilisation. Cependant il s’avère à l’usage vite inadapté. En effet, la couverture radio est souvent limitée (puissance de seulement 500 mW). Aussi, la robustesse est souvent inadaptée à l’utilisation intensive qu’en font les agents.  

Matériel radio Professionnel (PMR)

Le choix des communes ayant des moyens plus importants et une connaissance avancée s’oriente naturellement vers du matériel radio type PMR. En effet, ce matériel professionnel n’a plus à faire ses preuves en situation de crise et répondra à toutes les problématiques des policiers.

Téléphone portable GSM

En tant que policier vous disposez d’un téléphone portable personnel qui peut servir en cas de problème. Or avec ce matériel, il n’est pas possible de communiquer instantanément avec tous vos collègues. De plus la couverture est liée a un seul opérateur et peut donc ne pas « capter » partout.

Matériel radio LTE

De nombreuses polices municipales ont fait désormais le choix d’un équipement radio LTE. En effet, le Mobile ou le Portatif LTE >>  présente toutes les caractéristiques professionnelles adaptées aux policiers municipaux. La radio LTE nécessite seulement un abonnement économique. Elle permet de communiquer sans limite de distance en s’appuyant simultanément sur différents réseaux LTE (4G) et 3G des grands opérateurs mobiles. Par ailleurs, des passerelles permettent une interopérabilité avec des téléphones, des systèmes radio PMR, satellite ou autre réseau de communication tiers.

 

Nous venons de voir les équipements indispensables à l’activité de policier que sont l’uniforme, les équipements techniques et les terminaux de communication. Tous contribuent à renforcer la protection de l’agent durant les missions et à préserver sa sécurité. Ces équipements du quotidien du policier permettent d’être « bien dans ses bottes » et de remplir sereinement les missions de service public : gestion du trafic, verbalisations diverses (vols, agressions, dépôt de déchets sur la voie publique >>, etc.).

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *