Partir en mission

Comment nettoyer votre matériel avant de partir en mission ?

Savoir comment nettoyer son matériel et l’entretenir est essentiel au bon déroulement des missions des forces de l’ordre. Nous nous attarderons dans cet article sur l’entretien et la vérification de quelques éléments vitaux comme l’arme de service, les chaussures ainsi que le système de communication.

Comment nettoyer son arme de poing ?

Les armes de poings sont en générale robustes et fiables. Cependant, elles ne le restent pas longtemps si elles ne sont pas bien nettoyées.  Pour savoir comment nettoyer son arme, reportez-vous à sa notice d’entretien. Premièrement, prenez le temps de bien comprendre toutes les étapes de démontage et de remontage avant de vous lancer. Puis, au besoin, prenez des photos à chaque étape du démontage. Enfin, munissez-vous de solvants, de lubrifiants, d’une brosse et d’une tige pour nettoyer correctement. Bien entendu, installez-vous toujours dans un endroit propre et dégagé pour ne pas perdre de pièce.

Retrouvez dans cet article tous les détails du nettoyage de votre arme de poing >>.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Les chaussures d’interventions (Rangers, Panamas, etc.) doivent être ultrarésistantes, confortables et assurer une protection maximum des pieds. Savoir comment nettoyer et les entretenir pour leur garantir une bonne durée de vie est par conséquent très important.

Comment entretenir ses chaussures en cuir en 4 étapes :

Le nettoyage

Cette étape nécessite un chiffon qui permet de nettoyer à sec ainsi qu’une brosse à poil dur qui permet de finir d’enlever la terre. Au besoin, rajouter de l’eau tiède pour cette étape.

Le cirage

Nettoyer ne suffit pas ! Pour le cirage, utiliser une 2ème brosse afin d’étaler uniformément celui-ci. Au besoin, utiliser un lait hydratant pour nourrir le cuir.

Le séchage

Pour ne pas craqueler le cuir, laisser sécher naturellement sans les mettre au soleil et sans utiliser un sèche-cheveux.

Le lustrage

Une fois ces 2 étapes accomplies, il est possible de lustrer les chaussures d’intervention avec un chiffon doux. Au besoin, appliquer une dernière couche de cirage sans lustrer.

Désormais vous savez comment nettoyer correctement votre arme et vos chaussures.

Comment préparer et vérifier son matériel de communication ?

Ce matériel permet d’appeler ses collègues en renforts, de demander l’ordre d’intervenir à sa hiérarchie ou de contacter les secours en cas d’agression ou d’accident. Avoir une radio fonctionnelle en bon état est donc essentiel mais il n’est pas ici suffisant de savoir comment nettoyer son matériel.

Couverture radio

Avant de partir en mission, le policier municipal doit vérifier que sa zone d’intervention est bien couverte par le réseau de communication sur lequel va fonctionner l’équipement. Le matériel radio PMR utilise des relais dédiés situés sur des points hauts. Le fournisseur (installateur radio agréé) réalise une étude de couverture radio de façon à limiter les « zones d’ombres » et ainsi permettre de communiquer au mieux sur toute la commune. La propagation radio dépend de plusieurs facteurs aléatoires comme la météo et le relief. Certaines zones, comme l’intérieur de bâtiments (parkings en sous-sols, murs épais), perturbent également la bonne propagation radio. Il faut donc vérifier que les communications passent bien partout avant chaque intervention.

La radio LTE constitue une nouvelle alternative très intéressante. Cette solution innovante s’appuie sur les principaux opérateurs mobiles. Ce système multi-opérateurs >> choisira donc le signal le plus performant pour faire passer la communication assurant une couverture sans limite de distance. De plus, si le réseau d’un opérateur est ponctuellement indisponible, il est possible de basculer immédiatement sur un autre encore actif.

Vérification préalable du terminal

Avant de partir, vérifier le niveau de batterie du portatif radio. Ensuite s’assurer que l’antenne est bien vissée et qu’elle est en bon état. En dernier lieu, faire un test de liaison avant de partir. « Ici le brigadier Pierre pour essai radio. Merci. »

Comment nettoyer sa radio

Les radios utilisées par les polices municipales sont de type professionnelles. Elles sont en principe étanches à l’eau et à la poussière IP67 et peuvent répondre à la norme militaire de robustesse MIL-STD-810G. Elles sont fabriquées dans des matériaux légers et robustes comme le polycarbonate ou la fonte d’aluminium.

Malgré les caractéristiques durcies de la radio, il est nécessaire de savoir comment nettoyer la radio régulièrement sans l’abîmer :

  • Nettoyer le plus gros des salissures à sec avec un chiffon doux et une brosse à dents. Au besoin, retirez l’antenne et la batterie.
  • Si nettoyer à sec n’est pas suffisant, procéder à un nettoyage à l’eau claire. Tremper directement la radio dans un seau d’eau. Vérifier avant cette intervention que les parties non étanches comme la prise accessoire audio (caoutchouc ou clapet) sont bien hermétiques. Remettre la batterie. Si la radio a été exposée à des substances graisseuses rajouter du produit dégraissant type produit vaisselle. Rincer ensuite la radio dans un seau d’eau claire pour finir de la nettoyer. Ne jamais passer la radio directement sous le robinet.
  • Laisser sécher la radio à l’air libre naturellement sans la mettre au soleil ou en utilisant un sèche-cheveux.
  • Mettre une noisette de graisse à « Winche » au niveau du connecteur antenne pour éviter toute corrosion. Une fois l’antenne revissée, enlever l’excédent de graisse avec un chiffon propre.

Attention savoir comment nettoyer sa radio ne dispense pas des précautions. Effet, pour ne pas abîmer le matériel : ne jamais utiliser de produits corrosifs tels que le white spirit.

Désormais bien armé, avec des chaussures confortables et un système de communication performant, l’agent peut partir en intervention en toute sécurité grâce à des équipements adaptés à ses missions >>.

Découvrez en vidéo comment désinfecter votre portatif radio (talkie-walkie pro) >>

désinfection portatif radio

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *