sécurité police municipale

« Sécurité police »: les techniques qui sauvent !

« Sécurité police » : Les missions de maintien de l’ordre sur la voie publique exposent aux actes de délinquance. Des situations plus ou moins risquées pour la sécurité des agents de police. Dans ce contexte, découvrez dans cet article les techniques de défense et les équipements pour vous protéger !

 

Des formations défense & neutralisation axées « sécurité police »

Pourquoi se former ?

Le nombre croissant d’infractions, de vols et de viols dans les territoires urbains et périurbains a pour conséquence une recrudescence des agressions verbales et physiques à votre encontre. Un constat malheureusement confirmé par le ministère de l’Intérieur dans son dernier rapport « Cadre de vie et sécurité* » (CVS) conduit par l’Insee et l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP).

Alors que les insultes et les agressions deviennent un véritable fléau, optez pour des mesures préventives. Il vous est notamment possible de suivre une formation sur le thème « sécurité police » ! Un tel enseignement vous permettra de parfaire vos connaissances pour assurer la tranquillité publique et la sécurité des citoyens.

En effet, une formation spécifique « sécurité police » s’avère très efficace. Ainsi, alors que vous êtes en première ligne lors des interpellations, elle vous enseignera, par exemple, les gestes et attitudes à adopter en fonction de chaque situation.

De plus, cette formation vous donnera l’opportunité de réviser et découvrir les dernières techniques de défense et de neutralisation. Ces dernières s’avèrent fonctionner pour garantir une « sécurité police » maximale.

Ainsi, vous serez paré pour vous protéger et toujours mieux secourir la population.

 

Quel sont les sujets d’une formation « sécurité police » ?

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) vous propose des formations de mise en sécurité face aux personnes agressives >> Ces dernières sont spécialement élaborées pour les policiers. Elles enseignent les techniques pour appréhender les situations conflictuelles.

Concernant la formation « sécurité police », elle passe par une connaissance des points fondamentaux suivants :

  • Cadre légal d’intervention (légitime défense, droit d’appréhension…) en cas d’agression.
  • Repérage et analyse des signes d’agressivité à votre encontre.
  • Communication et techniques relationnelles pour faciliter la neutralisation de votre agresseur : écoute, médiation, …
  • Comportement et maîtrise des gestes techniques pour vous protéger en cas d’agression (projectile, arme à feu, arme blanche…). Ce point de formation peut également aider à préserver votre intégrité physique, celle des tiers ou encore de l’agresseur !
  • Exercices d’application spécifiques « sécurité police » et remise à niveau régulière.

Une fois l’agresseur neutralisé, vous pourrez porter assistance à d’éventuels civils et appeler les secours… avec le bon équipement !

 

« Sécurité police » : des équipements d’alerte adaptés !

Pourquoi vous équiper ?

Pour faire face aux faits de délinquance, il est impératif d’avoir toujours sur vous un moyen de communication performant. Ainsi vous pouvez joindre rapidement vos équipes ou les secours. Par ailleurs vous êtes-vous même joignable à tout moment pour assister des collègues (agression, etc.).

L’équipement de communication devient alors un outil dédié « sécurité police ». Il contribue à la protection et une parfaite prise en charge des victimes civils ou équipiers et bien sûr à votre propre sûreté !

Dans un contexte d’urgence où la sécurité prime, l’équipement de communication doit être particulièrement fiable pour permettre d’alerter immédiatement en cas de danger. Tout d’abord son objectif est bien évidemment de vous assurer de rester en lien constant avec vos équipes et les agents patrouillant à proximité par exemple. Ensuite, votre matériel doit vous permettre de contacter sans délais les services de secours ou d’autres interlocuteurs pertinents (police nationale, gendarmerie, maire, etc.).

 

Quels critères pour un équipement de communication adapté ?

Une résistance à toutes épreuves

En premier lieu, privilégiez un matériel robuste. En effet la résistance du matériel aux éventuels coups et chutes vous garantit un équipement fiable en toutes circonstances.

Toutefois, solide ne signifie pas volumineux et lourd. Un terminal peu encombrant est préférable pour le conserver sur soi et profiter d’une aisance de mouvement. Les nouveaux matériaux utilisés permettent désormais de produire des châssis fins, légers et d’une résistance inégalée.

Des fonctions indispensables

En second lieu, misez sur un équipement professionnel et fonctionnel. En effet, il doit être doté des caractéristiques essentielles pour la « sécurité police » en mission :

  • Une fonction de mise en relation instantanée 

Afin de contacter les secours dans les plus brefs délais, choisissez un équipement type talkie-walkie PMR ou « push-over-cellular » (PoC). Ces produits vous garantissent une mise en relation immédiate d’un simple appui sur le bouton Push-To-Talk (PTT).

  • Une couverture sans limite de distance

Dans la mesure ou vos zones d’intervention sont nombreuses, votre solution de communication doit fonctionner où que vous soyez. Grâce à la mise sur le marché de nouveaux équipements professionnels LTE (4G), vous disposez désormais d’une solution multi-opérateurs qui offre une couverture nationale et même plus ! Avec un tel dispositif, vous limitez considérablement les risque de coupures. De plus, grâce à cette solution, les pertes de liaisons dans les zones non couvertures par un réseau traditionnel font maintenant parties du passé !

  • Un bouton d’alarme dédié sécurité police

D’autre part, un bouton d’alerte facilement accessible doit vous permettre de signaler en temps réel une détresse. De plus, souvent l’alerte doit être déclenchée de façon discrète. Désormais, grâce à l’identité d’une unité de permanence ou de secours préalablement paramétrée dans le terminal, vous n’avez plus qu’à effectuer un simple appui sur le bouton d’alerte ! Avec cette fonction d’alarme manuelle, vous bénéficier ainsi très rapidement d’une assistance dans les situations critiques !

Parmi les technologies de communication récentes, la solution radio LTE répond aux 4 critères ci-dessus qui garantissent une sécurité police optimale. C’est ainsi que l’équipement de communication devient un véritable couteau suisse : outil de liaison, de coordination et de protection des personnes en même temps ! Lors des interventions de sécurité des établissements scolaires et des exercices PPMS, la fonction d’alerte s’avère très utile.

De plus ce type de matériel offre bien d’autres avantages…

 

« Sécurité police » : secours et système de géolocalisation

Choisir un moyen de communication professionnel fiable est indispensable pour la « sécurité police ». Les progrès technologiques permettent de disposer de terminaux professionnels dotés de fonctions avancées : large choix d’appels, alarmes de détresse, fonctions de sécurité police (PTI, lone worker…), etc.

De surcroît, il peut être associé à un dispositif de géolocalisation pour offrir des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes notamment pour la « sécurité police » :

  • Être informé automatiquement de l’arrivée dans une zone sensible,
  • Déclencher une alarme très facilement,
  • Localiser précisément la personne en détresse,
  • Réduire considérablement les délais d’intervention des renforts.

Par exemple, les terminaux de communication radio LTE (4G), intègrent nativement un module GPS performant. Ainsi, le portatif ou le mobile vous assurent une géolocalisation précise et étendue grâce aux réseaux LTE (4G) et 3G. A tout moment, le logiciel de localisation permet de suivre et de visualiser sur une carte la position des utilisateurs (geofencing, etc.). Cette application assure leur protection et le bon déroulement des missions notamment dans certaines situations critiques (intervention dans le cadre des Plan Particulier de Mise en Sûreté – PPMS >>, etc.).

 

En résumé, face à une recrudescence des situations conflictuelles et parfois dangereuses, la « sécurité police » ne peut être garantie qu’avec des méthodes et des outils pertinents. Parmi les solutions simples et efficaces à mettre en place, on distingue la formation aux techniques de défense et le choix d’un équipement de communication approprié.

Enfin, pour la « sécurité police », ne négligez pas également le choix d’un vêtement adapté >> au métier de policier qui sera efficace pour vous protéger des éventuels coups et blessures.

*Source : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2019

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *