Risques naturels et protection des populations

Les risques naturels : une nouvelle mission de protection pour les polices municipales

Les risques naturels, liés notamment au réchauffement climatique, apparaissent de plus en plus fréquemment.
Que ce soient aussi bien pour des inondations que pour des incendies, les polices municipales sont alors directement impliquées dans la sécurisation de la population.

La protection de la population

Comme l’ont montré les événements de ces dernières années, la plupart des catastrophes en raison des risques naturels se produisent pendant la nuit. Ce sont alors le maire et ses différents services, dont la Police Municipale, qui se retrouvent au premier rang. Les actions préliminaires consistent à alerter la population puis à la protéger.

Mais comment bien alerter les personnes et quelles instructions peut-on leur donner si on ne sait pas, soi-même, ce qu’il se passe exactement ?

Rien de pire qu’une décision prise dans la hâte : réactivité ne doit pas rimer avec précipitation.

 

Comment améliorer la réactivité face aux risques naturels ?

Afin de pouvoir donner l’alerte et protéger ses concitoyens, l’agent doit lui-même être parfaitement informé de la situation.

Cela ne peut pas se faire sans des moyens de communication fiables. Les policiers doivent donc être constamment en relation entre eux afin de connaître l’état de la situation en temps réel. Étant sur le terrain, ils peuvent également faire remonter immédiatement les informations sur l’évolution de la crise jusqu’au maire.
Face à ce type d’événement, les premières minutes sont toujours déterminantes pour prendre les bonnes décisions.

 

Une protection supplémentaire des agents : la géolocalisation

Afin d’assurer la prise en charge de la population, l’agent de police doit lui-même disposer d’un système pour se protéger.
Ainsi, un dispositif de géolocalisation >> permet notamment de connaître la position de chaque policier municipal en temps réel pendant le déroulement de la crise. Le PC de la police peut ainsi placer ses agents aux endroits stratégiques suivant l’évolution de la situation.

En cas d’urgence face aux risques naturels, les systèmes GPS permettent donc de guider très rapidement les agents vers l’endroit de l’intervention.

De plus, en situation de danger, le policier municipal doit pouvoir activer une alarme à partir de son poste. Ses collègues sont ainsi immédiatement avertis ainsi que le PC sécurité. En effet, un logiciel de cartographie affiche les informations de localisation et les alarmes. Ainsi, ce dispositif permet également de secourir l’agent en danger le plus vite possible.

 

Face aux risques naturels : quelle solution de communication ?

Pour les professionnels, la radio professionnelle type PMR s’avère une solution très efficace. Grâce à l’utilisation des infrastructures réseaux, vos agents peuvent communiquer sur de courtes et moyennes distances à partir de leurs talkies-walkies PMR.

Désormais, l’arrivée sur le marché des communications professionnelles de la solution radio LTE permet des communications sur de longues distances. En effet, avec la solution de communication LTE, les agents d’une police municipale communiquent très rapidement entre eux où qu’ils soient. Sans restriction de couverture radio, les terminaux LTE permettent aux intervenants d’échanger instantanément avec d’autres sites concernés par l’événement : mairie, préfecture, centre de secours, etc.
De plus, la fonction GPS intégrée dans le poste LTE offre également une indication parfaite de la localisation de tous les agents.

Les nombreuses autres fonctionnalités de cette solution LTE constituent un avantage indéniable pour la gestion rapide et efficace des situations d’urgence provoquées par les risques naturels.

Dans des cas exceptionnels où les risques naturels mettraient en péril les systèmes de communication classiques, un tremblement de terre par exemple, un kit de survie s’avère indispensable. Sur ce point, référez-vous aux informations utiles sur la constitution d’un kit de survie comprenant des moyens de communications adaptés aux catastrophes naturelles >>.

 

En conclusion, cette technologie LTE garantit donc, à toute Police Municipale, la gestion optimale d’une crise liée aux risques naturels.

Vous hésitez sur la solution de communication à déployer ? Vous souhaitez établir un comparatif des avantages et un budget des dispositifs efficaces pour la gestion des risques naturels ? Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre comparatif PMR vs LTE : couverture, fonctionnalités, qualité d’écoute, coût annuel, etc. >>.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *