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Réactivité des polices : outils et géolocalisation pour la gestion des événements critiques

Comme les événements passés l’ont montré à de nombreuses reprises, la résolution d’une crise dépend toujours de la réactivité des polices et services impliqués dans la gestion de la situation.
Dans ce type d’événement grave, ce sont alors souvent les polices municipales qui se trouvent en première ligne. Découvrez dans cet article des technologies au service des collectivités locales. Retrouvez également comment la réactivité des polices peut être améliorée en situation de crise !

 

Réactivité des polices : Protection de la population

Dans le cas d’attentats, accidents chimiques, catastrophes naturelles >>, la commune se doit d’alerter ses habitants afin de les protéger. Cette mission est de la responsabilité de la Police Municipale. Mais quels sont les outils permettant une meilleure réactivité des polices et plus généralement des collectivités ?

De nos jours, les réseaux sociaux, accessibles à tous, prennent une ampleur parfois inédite ! Ils peuvent véhiculer des données totalement erronées en cas de catastrophes. Les réactions de la population peuvent alors aggraver une situation déjà hautement critique.

Au-delà de la réactivité de l’alerte, les informations fournies à la population doivent être les plus précises possibles. Il faut donc que la commune se dote d’outils performants pour récupérer et transmettre les bonnes informations en temps réel. Cette communication à destination des habitants de la commune s’opère sous la forme d’envoi de messages ou e-mail.

Vous trouvez notamment le Cell Broadcast, un système d’alerte par SMS qui permet d’envoyer à la population d’une commune donnée un SMS d’urgence. Les habitants reçoivent ainsi en temps réel une information ou une consigne à respecter. Cette alerte, transmise par les ondes radios, fonctionne sur les téléphones mobiles classiques et smartphones et sans aucune application à télécharger.

Vous trouvez également les moyens de communication sonores. Ils sont efficaces pour transmettre rapidement une consigne. L’usage de sirènes ou de haut-parleurs pour la diffusion de messages …témoigne d’une réactivité des polices et de la commune.

 

Face aux événements critiques, quelle solution de communication choisir ?

Pour la gestion de crises, si vous êtes agent d’une police municipale, vous devez privilégier un équipement de circonstance. Il doit vous permettre de communiquer très rapidement avec vos collègues et les autres intervenants. Vous avez comme exemple de dispositif, la solution de communication LTE >>.

2- Réactivité des polices : des communications rapides

La solution radio LTE est une innovation majeure en matière de communication professionnelle. Avec la Radio LTE, la réactivité des polices est inégalée ! Vous disposez en effet d’une mise en relation immédiate via le bouton PTT des terminaux. De plus, le niveau de résilience renforcé vous permet de gérer les situations les plus critiques.

Dans le cas où vos équipiers interviennent dans des zones blanches ou des zones saturées, vous profitez d’une couverture radio efficace. En effet, la solution radio LTE utilise une carte SIM multi-opérateurs.

De plus, ce moyen de communication professionnel vous permet également de parler avec d’autres agents, d’autres sites et d’autres intervenants concernés par l’événement. Dotée de l’appel de groupe, cette solution améliore la réactivité des équipes. En effet, il vous est possible de créer de multiples groupes d’utilisateurs. Ainsi, vous communiquer avec la mairie, la préfecture, le centre de secours, etc.
La fonction GPS intégrée dans les terminaux LTE offre également une indication parfaite de la localisation de tous vos équipiers en temps réel pour une efficacité optimale.
Ces outils garantissent ainsi la meilleure réactivité des polices municipales face à une situation de crise.

 

2- Réactivité des polices : des communications fiables

Afin de pouvoir donner l’alerte et protéger les concitoyens, vous devez être parfaitement informé de la situation. Si vous êtes perpétuellement en relation avec les intervenants dans la gestion de crise, vous pouvez connaitre l’état de la situation en temps réel. Il en va de la réactivité des polices, des services de secours, d’urgence, etc.

Un élément essentiel de la remontée d’informations est bien évidemment une communication claire et précise. En effet, comment gérer une catastrophe si vous ne pouvez pas communiquer avec vos équipes ? Vous avez tous en mémoire le sort des pompiers de New-York lors des attentats des tours jumelles dont les moyens de communication étaient inopérants dans les tours.

En effet, la réactivité des policiers ne peut être garantie sans des moyens de communication sûrs s’appuyant sur des équipements fiables. En étant le terrain, vous êtes un des premiers maillons de la chaine de remontée d’informations, quant à l’évolution de la crise, jusqu’à la mairie.

 

 

Comment la géolocalisation améliore la réactivité des polices ?

Pour une réactivité optimale, il est judicieux que les autorités soient informées du lieu où vous vous trouvez. Pour répondre à la nécessité de localisation des équipes, il existe une fonction indispensable. Il s’agit de la géolocalisation des agents >>.

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Situations critiques et pc de crise équipé d’un système de géolocalisation des agents de police

Grâce à celle-ci, vous n’avez même pas besoin d’indiquer votre position aux autorités. En effet, les coordonnées GPS de votre poste sont automatiquement transmises jusqu’au PC de crise. Le superviseur est donc constamment informé de l’endroit où chaque utilisateur se trouve en temps réel. En recevant ainsi directement les informations « terrain », les autorités communales pourront agir rapidement. De plus, elles pourront prendre des mesures adaptées à chaque situation.

En termes de réactivité des polices, le gain de temps est considérable. Vous pouvez notamment vous concentrer pleinement sur votre mission car vous n’avez pas à communiquer continuellement votre position.

 

 

 

Géolocalisation + communication. Ce duo gagnant complète une bonne organisation permettant aux collectivités de gagner en réactivité face à une situation de crise. On le sait, ce sont souvent dans les premières minutes que tout se décide. Il faut alors prendre rapidement les bonnes décisions !

 

 

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