Cryptage. Protégez-vous

Le cryptage : le meilleur moyen de protéger ses communications

Les communications constituent un outil essentiel pour les forces de sécurité. Cependant, il convient plus que jamais de protéger les données contre tout acte de malveillance.

Découvrez en quoi le cryptage s’avère un outil indispensable pour sécuriser vos échanges professionnels !

 

Cryptage : Quelles sont les menaces pour vos communications ?

De nos jours les forces de l’ordre doivent faire face à deux principaux types de menaces exercés sur les communications :

  • L’écoute pour récupérer des renseignements sur les actions en cours,
  • Le brouillage pouvant empêcher les agents de communiquer entre eux.

Les policiers peuvent alors se retrouver en danger s’ils sont soumis à ces menaces. En effet, rien de plus risqué que d’engager une mission si votre adversaire sait déjà ce que vous allez faire. Ou plus périlleux encore si vous ne pouvez pas échanger avec vos collègues en pleine intervention.

 

Se protéger du brouillage et des écoutes

Le brouillage est souvent dû à un réseau parasite qui va émettre en dehors des bandes de fréquences qui lui sont allouées. Celui-ci va alors rayonner sur les fréquences de votre réseau. Le seul moyen pour remédier à cela est de faire appel à l’ANFR dont une des missions est de contrôler la conformité des réseaux radio >>.

Pour se protéger de toute écoute indiscrète, les systèmes de transmission intègrent désormais la fonction de cryptage. Celle-ci s’appuie sur un puissant algorithme de codage des communications afin de les rendre incompréhensibles par les tiers.

En effet, pour pouvoir recevoir une communication « codée », l’appelé doit posséder un équipement capable de décrypter la liaison.

 

Les solutions de cryptage

Il existe plusieurs solutions pour préserver la confidentialité des communications suivant les besoins opérationnels des utilisateurs. Celles-ci vont d’une simple fonction de brouillage (scrambler) jusqu’à des systèmes extrêmement sophistiqués (type AES 256). Ce dernier est plus particulièrement adapté aux applications militaires et s’avère extrêmement coûteux.

Des systèmes informatisés gèrent également les clés de cryptage de certains réseaux de communications. C’est le cas, par exemple, du réseau TETRAPOL. Là encore, le coût de cette protection est très élevé.

Enfin, notons que certaines solutions proposent le cryptage intégré de base dans l’équipement. A l’inverse, d’autres requièrent d’ajouter des cartes additionnelles dans les terminaux. Cette dernière option peut vite s’avérer très onéreuse pour les utilisateurs.

Le choix du type de protection des communications doit donc être réalisé en rapport avec les opérations menées. Concernant par exemple les polices municipales, la plupart des municipalités ne possèdent pas de budgets permettant des solutions de cryptage additionnelles. Il convient donc à chaque ville de choisir le dispositif de sécurité « Smart City » le mieux adapté à ses besoins de vidéosurveillance, communication, localisation >>, etc.

 

Un cryptage performant et optimisé financièrement

Désormais, la solution de communication professionnelle LTE >> notamment, permet une réponse adaptée aux besoins de confidentialité des utilisateurs en utilisant un réseau fermé. En effet, les données étant cryptées avec un protocole IPsec, les communications sont ainsi protégées.

La numérisation de la parole (comme pour de la « donnée ») permet d’apporter un premier niveau de protection des communications. Ainsi, une personne équipée d’un « scanner » ou d’un récepteur large bande ne pourra pas facilement écouter ce genre de communication.

Toutefois, pour aller plus loin, les terminaux LTE intègrent, de base, un dispositif de cryptage avancé. En effet, le standard LTE offre un très haut niveau de confidentialité en cryptant de bout en bout les données transférées (algorithmes de chiffrement).

 

En définitive, pour vos communications, de nombreuses solutions professionnelles existent. Mais encore faut-il bien faire le tri !

Avec la solution LTE, Les utilisateurs professionnels ont ainsi l’assurance de pouvoir communiquer en toute tranquillité et de manière sécurisée.

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *