Sécurisation événementiel

La sécurisation événementiel : un impératif pour la protection du public !

La sécurisation des événements organisés par les villes ou des structures indépendantes est un véritable challenge. Les organisateurs, tout comme les services de secours et d’ordre doivent garantir la protection du public en toute occasion.

A l’instar des communes, les manifestations proposées aux administrés sont toujours plus variées. Les festivals, marchés à thèmes, fêtes de villages, feux d’artifice… constituent des rassemblements d’individus importants. La sécurisation événementiel est alors au premier plan. Découvrez comment les dernières technologies peuvent vous aider à assurer la sécurité des personnes et des biens durant une manifestation.

 

Sécurisation événementiel : éviter les débordements !

Nous pouvons illustrer le propos de la sécurité d’un événement avec le cas des manifestations organisées dans les villes. Car un événement est intéressant pour faire connaître la commune bien au-delà du périmètre local. Pendant les périodes de vacances, les municipalités cherchent ainsi à attirer un grand nombre de touristes pour développer l’activité locale. Ces événements sont donc une source de regroupement de foule plus ou moins important selon la notoriété de la manifestation. Si les communes doivent alors être prêtes à faire face à un afflux de population massif, elles doivent également anticiper les nombreux risques associés à l’événement.

En effet, d’une part vous connaissez les risqués liés à la présence d’une foule qui peuvent rapidement causer des débordements. Vous avez l’exemple des bousculades, injures, piétinements, malaises, etc. De grands événements attirent également des personnes suspectes ou mal-intentionnées. Vous pensez dans ce cas aux voleurs à la tire, aux casseurs, aux agresseurs… ou encore aux terroristes.

D’autre part, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident lié à la vétusté d’un bâtiment ou d’une installation. On peut citer une non-conformité du dispositif électrique qui peut occasionner un incendie.

Vous avez un autre type de risque à considérer qui est celui lié aux conditions climatiques. Un épisode de canicule, une tempête ou une inondation peuvent avoir des conséquences directes sur le public.

De plus, vous savez que le regroupement d’individus en un même lieu peut affecter la santé du public. Vous avez un risque de contamination (maladie infectieuse, épidémie, etc.) de par la proximité des individus.

 

securite evenementiel
Sécurité des coureurs et du public

Pour tous ces risques évoqués, la sécurisation événementiel devient un enjeu primordial pour la protection du public sur place et des biens.

 

Les intervenants dans la sécurité événementielle

Le rôle des organisateurs

Si vous êtes en charge du montage d’un événement, vous savez que la tâche est conséquente en matière de sécurisation événementiel. Et le plus souvent, votre temps imparti est parfois très limité pour définir le protocole de sécurité à appliquer pendant la manifestation. Avec vos équipes, vous devez définir les moyens techniques appropriés pour sécuriser la zone de la manifestation. Et vous devez également respecter le cadre légal en vigueur lors de vos préparatifs et demander les autorisations nécessaires. Dans le cadre d’événements publics, vous pouvez vous appuyer sur la connaissance des lieux des agents de la collectivité (techniques, policiers municipaux, etc.).

De l’accueil au départ du public, vous pouvez intervenir sur des actions de protection du public très larges :

  • La définition du plan de circulation,
  • Le contrôle des entrées et des sorties des visiteurs,
  • L’accueil et l’information,
  • La vérification des installations, etc.

securite evenementiel

Le rôle des intervenants externes

Les services de secours et d’ordre sont également fortement impliqués dans la sécurisation événementiel. Vous avez notamment les agents de protection rapprochée, les agents de sécurité incendie, les maitres-chiens, les policiers municipaux ou encore la protection civile, etc.

A titre d’exemple, la police municipale intervient sur les missions suivantes :

  • Gestion de la circulation,
  • Surveillance du lieu de la manifestation avec un contrôle des parkings et des accès,
  • Protection des visiteurs par l’effet dissuasif de la présence des forces de police,
  • Respect des règles de civisme, etc.

L’objectif commun de ces professionnels est de garantir la sécurité de l’événement et des participants. En cas de débordement ou d’incident, les personnes en charge de la sécurité événementielle doivent adopter les bons réflexes et se coordonner. Pour y parvenir, des moyens techniques adaptés sont indispensables. A ce sujet, retrouvez le témoignage de la protection civiles des Alpes-Maritimes sur ses moyens de communication pour la sécurisation du Carnaval de Nice.

securite carnaval

Les besoins de sécurisation événementiel

Vous l’avez compris, la gestion des manifestations ne peut se faire sans des moyens performants adaptés. Et comme la sécurisation événementiel des personnes n’a pas de prix, un des premiers moyens à privilégier est l’équipement de communication. Assurez-vous d’un disposer d’un moyen de communication fiable pour tous les responsables de l’organisation.

1- Assurez-vous d’une couverture réseau fiable

Vos réseaux de communication doivent donc répondre à des impératifs de couverture et de disponibilité de ressources radio sur le lieu de votre événement. L’objectif est de vous permettre des communications fiables en tout point de la manifestation. Vous aurez l’assurance de passer des appels de groupe en plus des appels individuels sur tout le périmètre à superviser.

 

2- Communiquez sans délais !

Un des premiers impératifs de la sécurisation événementiel est que vous soyez perpétuellement en relation avec vos équipes. Avec un moyen de communication push-to-talk (PTT), de type radio professionnelle, vous avez des transmissions instantanées dès que vous relâchez le PTT. Ainsi, vous pouvez connaître l’état de la situation en temps réel.
De plus, si un incident se produit, les forces de l’ordre peuvent être informées afin d’intervenir rapidement. Cette caractéristique est utile à un organisateur ou un agent de sécurité voulant avertir sans délais ses collègues. Et s’il dispose de l’appel de groupe ou d’une transmission d’alarme, en une action il peut alerter toute son équipe.

 

3- Localisez tous vos intervenants

Un réseau de communication associé à un système de géolocalisation des agents vous aide à optimiser votre plan de sécurisation événementiel. En effet, grâce à la géolocalisation, le PC de crise sait où les agents et organisateurs se trouvent. Cette fonctionnalité de suivi des organisateurs est intéressante pour superviser les endroits stratégiques de la manifestation (issues, parking, scène…)
En cas d’incident, le responsable de l’événement ou l’autorité peut décider de l’équipe à envoyer. Grâce au GPS intégré aux terminaux de communication, les agents sont rapidement guidés vers le lieu de l’intervention.

 

Quelle solution pour la sécurisation événementielle ?

Pour assurer la protection de la manifestation, vous devez prévoir un plan de sécurisation événementiel que vous aurez préalablement testé et ajusté. Afin de garder un lien constant avec l’organisation, misez sur des équipements de communication performants. Quel que soit le type d’événement que vous organisez, un matériel professionnel fiable sera toujours utile, dans les situations du quotidien comme dans les urgences.

Privilégiez une solution de communication type Radio LTE push to talk sur réseau multi-opérateurs. Vos interventions entre organisateurs, équipes de secours et forces de l’ordre ne seront que plus efficaces !

D’une part, les responsables de la sécurité de l’événement peuvent communiquer entre eux soit par groupe de fonctionnement soit individuellement. Les échanges s’effectuent ainsi quasi instantanément via le bouton PTT du terminal LTE. Ainsi, le temps de réaction est le meilleur possible. D’autre part, grâce à la fonction GPS intégrée dans le portatif LTE ou le mobile LTE dans le véhicule, cette solution offre une indication parfaite de la localisation des agents.

Ainsi, avec une telle technologie, les organisateurs, agents de sécurité et services d’ordre ou de secours sont assurées d’une parfaite prise en compte de la problématique de la sécurisation événementiel.

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.