bavures policières

Comment prévenir les bavures policières ?

Depuis plusieurs années, la police municipale a vu ses missions du quotidien évoluer. Avec des responsabilités étendues, notamment pour le maintien de l’ordre public, l’agent peut être confronté à des situations délicates. C’est pourquoi il doit faire preuve de sang-froid en particulier pour éviter les bavures policières. L’agent doit aussi se doter de matériels adaptés pour assurer pleinement et sereinement ses missions.

 

1)     Les bavures policières, c’est quoi ?

Les bavures policières correspondent à un usage disproportionné de la force par la police sans ordre de sa hiérarchie et hors du cadre défini par le code de déontologie de la Police et de la Gendarmerie Nationale >>.

De nos jours, un simple contrôle d’identité, peut très vite dégénérer et avoir des conséquences extrêmement graves. Les médias et les réseaux sociaux font de plus en plus souvent état de violence impliquant les forces l’ordre. Il est donc indispensable que l’agent adopte la bonne attitude et les bons gestes pour assurer sa sécurité et préserver l’intégrité des citoyens.

Le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme s’est même dit très préoccupé par la multiplication des bavures policières. Nous sommes loin de la comédie de Claude Zidi ou un célèbre inspecteur donnait un autre sens au mot bavure !

Il devient donc urgent de prendre des mesures fortes pour prévenir les bavures policières.

 

2)     Bavures policières : Se former pour mieux protéger

Le CNFPT propose des formations ciblées pour la gestion des situations exceptionnelles. Ces formations permettent aux agents d’acquérir le comportement à adopter face à des individus violents et de maîtriser les nouvelles technologies mises à leur disposition.

De plus, elles permettent de maîtriser le cadre légal d’intervention (légitime défense, …) en cas d’agression pour éviter toutes bavures policières.

Certaines municipalités mettent aussi en place un suivi psychologique pour soutenir les agents municipaux. Ce dispositif permet d’éviter un effondrement physique et psychologique qui mettrait en péril leurs capacités de discernement dans certaines situations difficiles.

Certains pays expérimentent également des formations s’appuyant sur  « la réalité virtuelle ». Elle permet aux agents d’apprendre à gérer une situation tendue et à apaiser un conflit pour éviter les bavures policières.

 

3)     Du matériel moderne et approprié

Dans une société où le moindre geste est analysé, décrypté et interprété, la police municipale se doit de se doter de moyens techniques modernes. Cela permet de répondre à toutes les situations dans le respect de la loi.

Parmi les outils les plus utilisés, on trouve notamment :

  • Les caméras piétons pour filmer les interventions et avoir une traçabilité en cas de litige et de bavure policière.
  • La nouvelle technologie de radiocommunication LTE 4G >> permettant d’être joignable à tout moment et de joindre instantanément des renforts.
  • Un système de géolocalisation pour assurer une gestion optimale des missions et garantir la sécurité des policiers municipaux.
  • Des moyens de transports adaptés à tous environnements (voiture, vélo, moto, etc.).

 

Désormais, le policier municipal doit faire face à de nouvelles missions. L’évolution des formations et des matériels contribuent à les accompagner efficacement pour agir de manière pertinente en pleine connaissance de ses responsabilités. Une bonne préparation et des équipements adaptés permettent d’éviter les bavures policières, notamment lors d’événements d’ampleur à sécuriser >>.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *