Réactivité collectivités

Protéger la population : outils et géolocalisation pour plus de réactivité face aux événements critiques !

Comme les événements passés l’ont montré à de nombreuses reprises, protéger la population dépend toujours de la réactivité des polices et services impliqués dans la gestion de la situation.
Dans ce type d’événement grave, ce sont alors souvent les secours et services d’ordre qui se trouvent en première ligne. Découvrez dans cet article des technologies au service des collectivités locales. Retrouvez également comment la protection des populations peut être améliorée en situation de crise !

 

Protéger la population : Une mission des collectivités

Dans le cas d’attentats, accidents chimiques, catastrophes naturelles >>, la commune se doit d’alerter ses habitants afin de protéger la population. Cette mission est de la responsabilité de la collectivité et notamment de la Police Municipale. Mais quels sont les outils permettant une meilleure réactivité des collectivités ?

De nos jours, les réseaux sociaux, accessibles à tous, prennent une ampleur parfois inédite ! Ils peuvent véhiculer des données totalement erronées en cas de catastrophes. Les réactions de la population peuvent alors aggraver une situation déjà hautement critique.

Au-delà de la réactivité de l’alerte, les informations fournies à la population doivent être les plus précises possibles. Il faut donc que la commune se dote d’outils performants pour récupérer et transmettre les bonnes informations en temps réel. Cette communication à destination des habitants de la commune s’opère sous la forme d’envoi de messages ou e-mail.

Vous trouvez notamment le Cell Broadcast, un système d’alerte par SMS qui permet de protéger la population. Ce dernier permet l’envoi d’un SMS d’urgence aux habitants d’une commune. Ainsi, en temps réel ils reçoivent une information ou une consigne à suivre. Cette alerte, transmise par les ondes radios, fonctionne sur les téléphones mobiles classiques et smartphones sans aucune application à télécharger.

Vous trouvez également les moyens de communication sonores. Ils sont efficaces pour transmettre rapidement une consigne visant à protéger la population. L’usage de sirènes ou de haut-parleurs pour la diffusion de messages en est un parfait exemple.

 

Face aux événements critiques, quelle solution de communication choisir ?

Pour la gestion de crises, si vous êtes agent de la collectivité, vous devez privilégier un équipement de circonstance. Il doit vous permettre de communiquer très rapidement avec vos collègues et les autres intervenants. Vous avez comme exemple de dispositif, la solution de communication LTE >>.

2- Protéger la population grâce à des communications rapides

La solution radio LTE est une innovation majeure en matière de communication professionnelle. Avec la Radio LTE, la réactivité est inégalée ! Vous disposez en effet d’une mise en relation immédiate via le bouton PTT des terminaux. De plus, le niveau de résilience renforcé vous permet de gérer les situations les plus critiques.

Dans le cas où vos équipiers interviennent dans des zones blanches ou des zones saturées, vous profitez d’une couverture radio efficace. En effet, la solution radio LTE utilise une carte SIM multi-opérateurs.

De plus, ce moyen de communication professionnel vous permet également de parler avec d’autres agents, d’autres sites et d’autres intervenants concernés par l’événement. Dotée de l’appel de groupe, cette solution améliore la réactivité des équipes. En effet, il vous est possible de créer de multiples groupes d’utilisateurs. Ainsi, vous communiquer avec la mairie, la police municipale, la préfecture, le centre de secours, etc.
La fonction GPS intégrée dans les terminaux LTE offre également une indication parfaite de la localisation de tous vos équipiers en temps réel pour une efficacité optimale.
Ces outils vous aident ainsi à protéger la population face à une situation de crise.

 

2- Protéger la population grâce à des communications fiables

Afin de pouvoir donner l’alerte et protéger la population vous devez être parfaitement informé de la situation. Si vous êtes perpétuellement en relation avec les intervenants dans la gestion de crise, vous pouvez connaitre l’état de la situation en temps réel. Il en va de la réactivité des polices, des services de secours, d’urgence, etc.

Un élément essentiel de la remontée d’informations est bien évidemment une communication claire et précise. En effet, comment gérer une catastrophe si vous ne pouvez pas communiquer avec vos équipes ? Vous avez tous en mémoire le sort des pompiers de New-York lors des attentats des tours jumelles dont les moyens de communication étaient inopérants dans les tours.

En effet, pour protéger la population rien de tel qu’un moyen de communication sûr s’appuyant sur des équipements fiables. En étant le terrain, vous êtes un des premiers maillons de la chaine de remontée d’informations, quant à l’évolution de la crise, jusqu’à la mairie.

 

 

Comment la géolocalisation améliore la protection de la population ?

Lorsque vous êtes en mission pour protéger la population, il est important que les autorités soient informées du lieu où vous vous trouvez. Afin de répondre à cette nécessité de localisation des équipes, il existe une fonction indispensable. Il s’agit de la géolocalisation des agents >>.

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Situations critiques et pc de crise équipé d’un système de géolocalisation des agents de police

Grâce à la géolocalisation, vous n’avez même pas besoin d’indiquer votre position aux autorités. En effet, les coordonnées GPS de votre poste sont automatiquement transmises jusqu’au PC de crise. Le superviseur est donc constamment informé de l’endroit où chaque utilisateur se trouve en temps réel. En recevant ainsi directement les informations « terrain », les autorités communales pourront agir rapidement pour sécuriser des sites et protéger la population. De plus, elles pourront prendre des mesures adaptées à chaque situation.

Grâce à la géolocalisation, vos équipes épargnent notamment un temps précieux. Vous n’avez pas à communiquer continuellement votre position. Ainsi, vous pouvez notamment vous concentrer pleinement sur votre mission.

 

 

Géolocalisation + communication. Ce duo gagnant complète une bonne organisation permettant aux collectivités de protéger la population face à une situation de crise. On le sait, ce sont souvent dans les premières minutes que tout se décide. Il faut alors prendre rapidement les bonnes décisions pour la sécurité des citoyens.

 

 

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