Formation police municipale restez au top

Formation police municipale, soyez au top !

Formation police municipale : maintien de l’ordre public, vols, agressions, incivilités, …, un policier municipal doit, de nos jours, faire face à des situations de plus en plus exceptionnelles voir dangereuses. Ainsi, une formation initiale et continue est obligatoire !

 

Formation police municipale réussie !

Tout d’abord, pour devenir Policier municipal, il est essentiel d’avoir une bonne résistance physique et psychique. De plus, être à l’écoute des autres et agir avec diplomatie sont également des qualités essentielles.

Enfin, il faut savoir faire preuve de sang-froid et connaître parfaitement la loi pour faire face à toutes les situations du quotidien.

 

1)  Formation police municipale : Comment réussir son concours ?

Le concours est le principal mode de recrutement pour devenir policier municipal. La formation police municipale est organisée par les centres de gestion de la fonction publique ou par les communes.

Le concours de gardien de la paix

Le concours est divisé en trois épreuves :

  • Épreuves écrites (rédaction d’un rapport et compréhension de texte)
  • Épreuve orale (entretien avec un jury)
  • Épreuves physiques

Pour s’inscrire au concours, il faut remplir les critères suivants :

  • Être âgé d’au moins 18 ans (pas de limite supérieure d’âge).
  • Être de nationalité française ou être ressortissant de la CEE (Communauté Économique Européenne).
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées dans l’exercice de la fonction.
  • Remplir les conditions de diplôme selon le cadre d’emploi.

La formation police municipale : initiale

Les lauréats du concours doivent suivre une formation police municipale initiale obligatoire. Son but est de faire acquérir à minima les connaissances nécessaires à l’exercice de l’ensemble des missions d’un policier municipal.

Le contenu de la formation peut varier en fonction du poste (Gardien de la paix, Chef de service, …).

 

2)  Formation police municipale : Le CNFPT

Conformément aux articles L511-6, R511-35 à R511-40 >> du Code de la Sécurité Intérieure, une formation continue tout au long de la carrière des policiers municipaux est obligatoire.

Par conséquent, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose des formations ciblées élaborées sur demande.

Ces dernières permettant de maintenir et d’améliorer les compétences professionnelles. De plus, elles contribuent une adaptation à l’exercice de la profession de policier. En effet, ces formations prennent en compte l’évolution de l’environnement social, juridique et technique des missions qui leurs sont confiées.

Par ailleurs, pour répondre à la demande de formation police municipale des collectivités, il existe plusieurs formats.

Les sessions de formations peuvent être des stages, séminaires, webinaires, … proposés sur des thèmes variés :

  • Le cadre légal d’intervention (légitime défense, droit d’appréhension…) en cas d’agression,
  • Le repérage et l’analyse des signes d’agressivité,
  • Le comportement et la maîtrise des gestes techniques pour prévenir, se protéger en cas d’agressions,
  • La maîtrise de soi dans la gestion de situations exceptionnelles,
  • La communication et la relation avec les administrés,
  • La maîtrise des nouvelles technologies,
  • Etc.

 

3)  Formation police municipale : L’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies

Dans notre société où les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides et accessibles, il est indispensable que la police municipale soit dotée de matériels modernes et formée aux nouvelles technologies.

La 5ème enquête de l’Association des Villes de France montre que les agents sont demandeurs de formations opérationnelles et en particulier de formations recentrées sur : l’armement, les gestes et techniques d’intervention, la menace terroriste. En matière de nouvelles technologies, cette enquête montre que l’accent est mis sur les formations sur la vidéoprotection et les caméras-piétons (utilisation, procédure pénale).

C’est sans oublier que les systèmes de communication professionnels ont eux aussi leur place dans les formations techniques et pratiques des agents de police municipale. Ainsi, en plus de la formation police municipale obligatoire à l’armement, il est important que chaque agent maîtrise les systèmes de radiocommunication. En effet, ces dispositifs assurent une gestion idéale des missions de police de sécurité. De plus, ils permettent une grande réactivité, notamment en cas d’agression.

Par ailleurs certains modèles, comme les équipements PMR (radios VHF ou UHF >>) ou les terminaux compatibles avec la nouvelle technologie radiocommunication LTE 4G, proposent des fonctions complémentaires parfaitement adaptées à la police municipale. Parmi ces fonctions, on peut citer l’appel d’urgence, le déclenchement d’une alarme, la géolocalisation, etc.

 

Bien entendu, vous pouvez combiner l’utilisation de plusieurs solutions technologiques pour plus d’efficacité. Par exemple, un équipement de communication associé à une caméra piéton fixée sur l’uniforme (bodycam) permet de conserver une preuve des actions. Cette dernière vous permet de filmer ou de photographier les interlocuteurs pendant les interventions. Toutefois, l’utilisation d’une caméra embarquée reste très réglementée. En effet, un décret spécifique aux caméras individuelles encadre la durée de stockage informatisé >>.

Pour conclure, la montée de la violence, l’évolution du cadre législatif et les avancées technologiques, nécessitent plus que jamais une formation police municipale adaptée pour être et rester au TOP !

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *