La menace terroriste est une préoccupation de plus en plus grande pour la sécurité des personnes. C’est pourquoi le gouvernement déploie des moyens de prévention et de lutte contre les risques d’attentats. Avec le dispositif vigipirate, l’objectif est d’être vigilant vis-à-vis des agissements suspects. Découvrez les actions menées à l’échelle locale pour préserver la sécurité des citoyens !

Quel rôle joue la police dans la sécurité des personnes dans un contexte vigipirate « sécurité renforcée » ?
Le plan vigipirate implique de nombreux acteurs pour la mise en œuvre de ses mesures opérationnelles.
Au premier plan, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a une mission de veille et d’alerte face aux menaces et risques. Notamment par le pilotage du dispositif vigipirate dont il élabore les directives (« postures vigipirates »).
Présidé par le président de la République, le Centre Interministériel de Crise (CIC) assure la réponse de l’État en cas d’événement majeur impactant la sécurité nationale. Pr exemple, lors de l’attentat de Strasbourg, le 12 décembre 2019, le CIC avait relevé le plan vigipirate au niveau « Urgence Attentat » !
Mais le plan Vigipirate est aussi l’affaire des forces de l’ordre, des SDIS et des services publics de sécurité. Sans oublier la collectivité territoriale et les citoyens qui contribuent à l’échelle locale à la sécurité collective.
1/ Rôle de prévention et de vigilance
Avec le niveau vigipirate renforcé, vous avez un rôle de vigilance et de prévention pour la sécurité des personnes. En effet, des moyens municipaux sont mobilisés à plusieurs niveaux :
- Sites accueillant du public
- Infrastructures de transport et de la circulation au quotidien
- Manifestations culturelles, sportives ou festifs.
En tant qu’agent de la collectivité territoriale, les élus locaux vous confient la tâche de prévenir les risques pour la sécurité de la population. Cette mission vigipirate passe par le recensement des manifestations. Et également par la préparation éventuelle d’un audit de sécurité avant de grands rassemblements.
De plus, elle impose d’appliquer des mesures de contrôle d’accès des personnes (filtrage, fouille, inspection…). Pendant la manifestation, elle suppose l’observation des individus et de leurs agissements. Le but étant de détecter tout comportement ou objet suspect…. Il peut s’avérer utile d’identifier un référent chargé de veiller à la mise en œuvre du plan Vigipirate.
Pour la sécurité des personnes au quotidien, vous devez établir des mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules. A la clé, l’organisation de patrouilles et de rondes de surveillance.
En qualité d’agent de police municipale, les situations à haut risque peuvent nécessiter la coopération avec les services d’ordre et de secours. Notamment lors d’attaques par arme à feu ou arme blanche, véhicule bélier, colis ou véhicule piégé… Le plan vigipirate implique la coordination des patrouilles : police, gendarmerie, militaires (dispositif « Sentinelle »). Pour coopérer, une communication active avec l’ensemble des acteurs est indispensable !
2/ Rôle d’alerte et de réaction en cas d’attaque terroriste
En cas de menace terroriste, vous déclenchez les procédures d’alerte. En suivant, vous contribuez au bon déroulement des mesures de protection des individus. Grâce à un plan d’action vigipirate clair et largement diffusé, le public est en capacité de réagir en cas d’attaque. En effet, une connaissance de la conduite à tenir permet de mieux gérer les situations dangereuses.
Parmi les outils facilitant l’alerte et la réaction, certains sont simples et rapides à déployer. Par exemple, la sonnerie d’alerte spécifique attentat-intrusion PPMS>>, les commandes de fermeture des principaux accès, le matériel de transmission radio, etc.
Choisissez des moyens de communication radios hautement sécurisées pour les échanges entre les équipes de secours et de sécurité.
Des fabricants experts en radiocommunication, comme ICOM, proposent des talkie-walkies professionnels très simples d’utilisation pour des échanges d’un haut niveau de confidentialité. Fonctionnant sur les réseaux hertziens, les réseaux LTE (4G)/3G>> ou encore satellites, les terminaux s’adaptent aux besoins de communication des divers acteurs. Et leur permet de communiquer entre eux (interconnexion via passerelle).
Pour conclure, une plateforme de sensibilisatiohttp://www.radiolte.fr/radio-lte.phpn Vigipirate (www.vigipirate.gouv.fr ) a été mise en place par le SGDSN fin 2019. Elle donne à chaque citoyen les clefs de compréhension de la menace afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également une meilleure connaissance des réflexes et gestes à adopter en cas d’attaque.
Ainsi, en étant attentif à notre environnement, chacun de nous peut repérer et signaler tous faits, objets ou comportements suspects pouvant nuire à la sécurité de la collectivité.