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Mission PPMS, le bouton d’alerte indispensable à la sécurité scolaire !

Depuis les récents attentats ou encore la pandémie liée à la Covid-19, le gouvernement a renforcé les procédures de gestion des risques majeurs. Pour maximiser la sécurité dans les établissements scolaires, le ministère de l’éducation Nationale et le ministère de l’Intérieur déploient des mesures spécifiques telles que le Plan Particulier de Mise en Sûreté en s’appuyant sur de nombreux acteurs.

En charge de la prévention des risques majeurs, la police municipale est largement impliquée dans l’élaboration des PPMS et la sécurisation aux abords des écoles. Alors que cette mission de service public nécessite un protocole rigoureux, des équipements restent indispensables à la coordination des intervenants et à la sécurité des enfants, du personnel éducatif et du public. Voyons lesquels !

 

1/ Une sécurité scolaire toujours plus renforcée avec le PPMS  !

Qu’est-ce que le PPMS ?

Obligatoire et propre à chaque établissement, le PPMS définit les règles pour la sécurité des élèves et du personnel en cas de risques naturels, technologiques, industriels, ou encore de risques intrusion – attentat. Ces derniers sont identifiés par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. La DSDEN s’appuie notamment sur le plan communal de sauvegarde (PCS). Et ce sont aux autorités académiques de vérifier que les établissements scolaires sont bien dotés d’un PPMS à tenir face à ces risques et menaces.

Le PPMS une fois validé et communiqué au directeur d’école, au maire de la commune d’implantation et, le cas échéant, à l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale).

 

Quel est le rôle de la collectivité ?

Les chefs d’établissement sont désormais accompagnés sur la méthodologie d’élaboration des PPMS et de mise en œuvre des exercices. Il peuvent solliciter la commune.

En effet, le maire est associé à un important partenariat entre la police et l’école pour la définition des mesures de surveillance aux abords immédiats des établissements.

La circulaire du 8 juin 2023 publiée au Bulletin officiel détaille les mesures relatives au Plan Particulier de Mise en Sûreté et précise que les chefs d’établissements scolaires peuvent compter sur :

  • L’expertise des coordonnateurs académiques risques majeurs, des formateurs risques majeurs, des référents sûreté éducation nationale, des conseillers sécurité du recteur…
  • et également sur la connaissance terrain du correspondant «sécurité-école » de la police municipale ou de la gendarmerie,
  • ou encore sur le savoir-faire des « prévisionnistes » du service d’incendie et de secours (SDIS).

La mission de sécurité des agents de police s’effectue dès les abords de l’établissement. Ce que l’on nomme la « sécurité aux points écoles » permet de détecter l’intrusion d’individus malintentionnés. Cependant, cette mission nécessite d’être bien organisé, comme nous le décrivons plus loin dans cet article.

 

Déclencher l’alerte PPMS !

La circulaire du 8 juin 2023 énonce les procédures communes du PPMS, parmi lesquelles figure le déclenchement du signal d’alarme :

« déclenchement du signal d’alarme, l’identification des cheminements et des lieux de mise en sécurité, le contrôle des personnes extérieures à l’école, … . Toute personne témoin d’un danger imminent peut déclencher l’alarme. Dès l’activation de l’alarme, le directeur d’école ou le chef d’établissement est responsable de l’activation du PPMS et de sa mise en œuvre, sous réserve de consignes des autorités académiques ou préfectorales. Il le demeure jusqu’à la levée du PPMS signifiée par les autorités… ».

De nombreux établissements utilisent déjà des dispositifs de déclenchement d’alertes PPMS. Certains sont notamment équipés pour déclencher une alerte manuelle depuis un boitier sans fil fixé dans les bâtiments (salle, réfectoire, …) ou dans la cour. A condition, d’être à proximité du boitier.

 

2/ Avez-vous les bons équipements pour alerter et mettre en sécurité ?

Comme le rappelle le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, l’équipement de communication fait partie du matériel d’urgence indispensable dans le cadre du PPMS. D’une part, il permet notamment à ses utilisateurs d’échanger instantanément sur la conduite à tenir pour la mise en sécurité des élèves. D’autre part, il contribue au déclenchement de l’alerte dans les meilleurs délais.

Généraliser les « Boutons d’appel » !

Avec la survenue d’attentats dans les établissements scolaires, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré le 6 novembre 2023 que l’installation de «boutons d’appel» dans les collèges et lycées pour «prévenir immédiatement le commissariat» est «une réponse qui peut être généralisée».

Cette solution jugée pertinente également par les directeurs d’établissements consiste en la pose d’alarmes anti-intrusion directement reliées à la police ou à la gendarmerie dont le déclenchement est réalisé facilement depuis des «boutons d’appel».

Vous pouvez disposer de boutons d’appel sur différents types d’équipements et notamment :

borne alerte appel PPMS

– Sur des radios professionnelles

Les talkies-walkies professionnels à l’instar des moyens radios ICOM sont généralement dotés d’un bouton d’appel d’urgence.  Ce bouton d’alarme – souvent facilement repérable à sa couleur vive rouge ou orange – est exclusivement destiné à déclencher une alerte en cas de détresse, d’intrusion, d’attentat…

– Sur des bornes d’appel d’urgence

 

Une borne d’alerte de détresse et de déclenchement du PPMS est une borne radio fixe généralement installée aux endroits stratégiques dans l’établissement scolaire.

La borne d’appel d’urgence est un dispositif fiable que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, déclarait auprès de l’Agence France Presse vouloir encourager le 18 Octobre 2023 :

« Je vais proposer au ministre qu’on puisse avoir une borne d’appel d’urgence dans les établissements, qui soit reliée au commissariat ou à la gendarmerie et qu’on puisse avoir un renvoi automatique des caméras de vidéoprotection des lycées vers le centre de supervision urbain ».

La borne d’alerte Safety-Box constitue notamment une solution anti-vandalisme fiable dotée d’un bouton d’appel pour lancer une alerte en interne et en externe vers les responsables préalablement configurés.

 

Avec ces dispositifs, si une alarme PPMS est déclenchée depuis le bouton d’appel, le contact radio est établi avec les services de secours et d’ordre. La police, par exemple, a la possibilité, suivant la technologie mise en place, de paramétrer le renvoi de cet appel radio vers le centre de supervision urbain (CSU). Ce dernier peut faire une levée de doute via les caméras installées dans la municipalité à proximité de l’établissement.

 

Communiquer en PTT via un talkie-walkie professionnel

Le terminal radio constitue un moyen de communication très fiable. Grace à ce matériel, les intervenants internes et externes sont en mesure d’assurer la sécurité des enfants et du personnel. En effet, un portatif de radiocommunication professionnel à portée de mains vous permet d’être en lien constant avec un interlocuteur ou service de secours.

De plus, grâce au bouton PTT (push-to-talk) de la radio, la mise en relation est très facile et surtout immédiate ! Vous pouvez donner des consignes dans des délais très courts. Cette fonction est importante pour indiquer le comportement à tenir dans une situation d’urgence où le temps compte ! Dans le cas d’une personne gravement malade ou blessée, ou dans le cas plus rare d’une agression ou d’une prise d’otage, de l’extérieur vous gardez le lien avec l’établissement et suivez l’évolution de la situation.

Afin de bien choisir votre équipement de communication et d’alerte conforme au PPMS, suivez les préconisations suivantes :

  • Choisissez une radio professionnelle robuste et dotée d’une bonne qualité audio.
  • Testez le bouton d’alerte en envoyant une alerte à un surveillant par exemple.
  • Vérifiez la présence de l’appel de groupe. Ainsi vous pourrez alerter simultanément des référents sur plusieurs sites (salle de cours, réfectoire, gymnase…). Vous pourrez également joindre les autorités compétentes (mairie, gendarmerie, SDIS…).
  • Choisissez un équipement disposant de la fonction appel prioritaire. Vous pourrez joindre vos interlocuteurs dans et en dehors de l’établissement scolaire pour communiquer en cas d’urgence. Votre appel prioritaire interrompra les communications déjà en cours.

 

3/ Êtes-vous bien organisé pour garantir la sécurité en milieu scolaire ?

Tout d’abord, notons que des connaissances des contraintes de l’établissement et de son environnement aident à l’élaboration du PPMS. Pour la police municipale, les interventions sur le plan communal de sauvegarde (PCS) et le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) sont un véritable atout. Ils permettent de définir un PPMS adapté aux spécificités et à la configuration de l’établissement. Cependant, pour protéger les personnes dans les établissements scolaires, vous devez maximiser votre organisation !

  • Sensibiliser et former au PPMS

La collectivité territoriale est fortement impliquée dans les démarches de prévention en milieu scolaire. Les acteurs de la commune interviennent notamment en organisant des forums de prévention sur les conduites addictives (stupéfiants, alcool, tabac).

D’une part dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, le policier municipal peut avoir un rôle éducatif. Son expérience dans la prévention auprès des jeunes, à l’exemple des actions d’éducation à la sécurité routière, est mise à profit pour inculquer ou rappeler les règles de sécurité dans l’établissement.

En tant que policier, il s’agit de sensibiliser élèves, corps enseignant et parents d’élèves, à l’intérêt du dispositif PPMS. C’est un travail de prise de conscience des risques et des actions et gestes à adopter. En cas de risques majeurs de type attentat-intrusion, tout l’établissement doit connaitre la procédure pour se protéger.

Cette démarche préventive conforte les chefs d’établissements et leurs groupes de travail dans le déploiement des PPMS.

 

  • Assurer la logistique du PPMS

D’autre part, la police municipale apporte son savoir-faire dans la définition du plan logistique PPMS. En effet, le policier municipal est en mesure de vérifier l’efficacité du plan. Il contrôle par exemple les zones de confinement et les zones d’évacuation définies lors des exercices d’évacuation.

Finalement, lors de l’actualisation annuelle du PPMS, l’intervention de la police municipale est un vrai gage d’efficacité du protocole.

 

  • Coordonner les agents

La surveillance des écoles est réalisée lors des entrées et sorties des élèves prioritairement, mobilisant les agents de la commune dès 7h et jusqu’à plus de 17h30. Cette surveillance sur une plage horaire étendue implique une organisation des policiers.

Les contrôles à l’abord des établissements exigent un véritable travail d’équipe pour garantir une vigilance accrue. En effet, cette mission implique d’une part, une surveillance des individus à l’entrée des bâtiments scolaires et d’autre part des véhicules sur les zones de stationnement. Dans ces conditions, plusieurs agents sur place et parfaitement coordonnés peuvent intervenir en cas de mouvements suspects voire d’agressions armées.

Pour tout type de risque, PPMS ou autre, un lien permanent avec le coéquipier est indispensable !

 

 

Pour conclure, privilégiez des dispositifs PPMS permettant à la fois de communiquer et d’alerter. Les packs d’alerte PPMS et de sécurité spécifiques écoles constituent des solutions efficaces ! Vous pouvez donner l’alerte en toute mobilité grâce à un portatif radio professionnel de type talkie-walkie muni d’un bouton d’appel d’urgence. Ils sont faciles d’utilisation et adaptés aux besoins de réactivité des établissements scolaires. En prime, ils sont paramétrables sur des dispositifs sonores (sirène, haut-parleur, mégaphone…) ou des dispositifs lumineux. Vous pouvez également vous orienter vers un terminal radio LTE. Ce dernier offre une interconnexion « intelligente » avec les systèmes de communication déjà en place.

En définitive, la gestion d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté demande un niveau de vigilance accru. Ce n’est qu’une communication efficace entre les divers intervenants, au besoin formés aux nouvelles technologies, qui reste la clé d’un protocole de sûreté PPMS ou d’un plan vigipirate sans failles !

N’oubliez pas que les établissements scolaires et la commune peuvent compter sur le soutien des acteurs locaux et nationaux pour le PPMS. Enfin, le fonds interministériel de prévention de la délinquance peut être mobilisé par les collectivités territoriales et organismes gestionnaires des établissements privés sous contrat pour la réalisation de travaux urgents de sécurisation.

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