securisation-700x400

La sécurisation événementiel : un impératif pour les polices municipales

La sécurisation des événements organisés par les villes apparaît comme un nouveau type de mission pour la police municipale.

En effet, les communes proposent de plus en plus de manifestations culturelles à leurs administrés : festivals, marchés à thèmes, fêtes de villages, feux d’artifice, etc…

 

Sécurisation des événements : éviter les débordements ?

Ce type d’événement permet notamment de faire connaître la commune bien au-delà du périmètre local. Pendant les périodes de vacances, les municipalités cherchent ainsi à attirer un grand nombre de touristes pour développer l’activité locale.
Ces événements sont donc une source de regroupement de foule plus ou moins important selon la notoriété de la manifestation. Les communes doivent alors être prêtes à faire face à un afflux de population conséquent.

Les regroupements importants de personnes peuvent alors être source de situations à risques : mouvement de foule incontrôlé, bagarre, propagation de maladies infectieuses >>, comme il en est le cas actuellement avec le COVID-19, etc.

Même si la sécurisation événementiel devient alors un enjeu primordial, le jeu en vaut la chandelle. En effet, les retombées économiques sont extrêmement intéressantes pour la ville organisatrice de l’événement.

Les missions de la police pour la sécurité événementielle

Les Polices municipales se retrouvent donc en première ligne pour gérer ces événements.

Elles doivent assurer plusieurs missions :

  • Gestion de la circulation,
  • Contrôle des parkings,
  • Surveillance du lieu de la manifestation,
  • Protection de la population,
  • Respect des règles de civisme,
  • Etc.

Les besoins de sécurisation événementiel

La gestion de toutes ces opérations ne peut pas se faire sans des moyens de communication fiables.

Mise en relation sans délais :

En effet, la sécurisation événementiel nécessite que les équipes soient perpétuellement en relation afin de connaître l’état de la situation en temps réel.
De plus, si un incident se produit, les policiers municipaux doivent être les premiers informés afin d’intervenir rapidement. Par exemple, si un agent est impliqué dans l’incident, il doit pouvoir également avertir ses collègues au plus vite par la transmission d’une alarme.

Géolocalisation des équipes :

Un réseau de communication associé à un système de géolocalisation des utilisateurs >> permet d’optimiser le fonctionnement du service et d’améliorer la sécurisation événementiel. En effet, grâce à la géolocalisation, le PC de la police sait où ses agents se trouvent. Il peut donc les placer aux endroits stratégiques de l’événement.
En cas d’incident, l’autorité peut ainsi décider quelle équipe sera envoyée sur le lieu du problème. Le GPS permet de guider très rapidement les agents vers l’endroit de l’intervention.

Couverture réseau fiable :

Ces réseaux de communication doivent donc répondre à des impératifs de couverture de l’événement et de disponibilité de ressources radio. L’objectif est de permettre des appels de groupe en plus des appels individuelles en tout lieu !

Quelle solution pour la sécurisation événementiel ?

Pour assurer une sécurisation événementiel, il faut impérativement prévoir des équipements de communication performants.

Avec la solution de communication LTE >> notamment, les interventions des agents peuvent être efficaces dans les situations du quotidien ou lors d’urgences.

D’une part, ils peuvent communiquer entre eux soit par groupe de fonctionnement soit individuellement. Leurs échanges s’effectuent quasi instantanément via la bouton PTT (push to talk) du terminal LTE. Ainsi, leur temps de réaction est le meilleur possible.

D’autre part, grâce à la fonction GPS intégrée dans le poste LTE, portatif ou mobile, cette solution offre également une indication parfaite de la localisation de l’agent.

Ainsi, avec une telle technologie, les polices municipales sont assurées d’une parfaite prise en compte de la problématique de la sécurisation événementiel. Avec l’exemple du témoignage de la police municipale de Saint Lys en Haute-Garonne (31), retrouvez les avantages de ce système de communication LTE pour l’organisation des équipes en temps réel…

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *